Select Page

Les championnats d’Europe viennent de se terminer. Tout le monde est rentré après de longues heures de route depuis Bratislava en Slovaquie. Les Europes clôturent une saison de Freestyle qui a vu toute les coupes du monde se dérouler sur notre continent, avec un standard d’organisation au top (live vidéo, gradin, écran géant…) , un bon progrès pour notre discipline !

La scène Européenne a aussi beaucoup progresser, et les championnats d’Europe était donc super intéressant sur le plan sportif.

Pour ma part c’était un objectif secondaire car mon premier but cette année était les coupes du monde, et en ligne de mir les mondiaux l’an prochain. Du coup après les coupes du monde ou je termine 2ième derrière Dane Jackson, je me la suis joué plus tranquille, pendant un mois, le temps de laisser aussi a mon corps de respirer entre tout ces airscrews, loops et Mcnasty. Du coup un mois après, je me pointe un peu comme une fleur aux Europes.
Même sir le physique n’est pas trop au rendez-vous, ce n’est pas une raison pour ne pas essayer à fond, surtout que c’est toujours une expérience de compétition de plus !

Je me suis donc donné à fonds dans cette compétition et je repars 4ième sans regret, avec l’impression d’avoir donné tout ce que j’avais ! J’ai bien gérer ma course, commencé tranquille, puis monté en puissance. Ensuite je me suis lâché, j’ai navigué libéré quand c’était le moment d’envoyer du gros. Dans ce spot qui ne me convenait pas du tout, j’ai réussi a coller aux meilleurs, notamment Peter Csonka qui a été magistrale sur son propre spot.

C’est vrai que j’aurai été aux anges de revenir avec un 3ième titre Européen à la maison, mais bon on verra dans 2 ans pour ça !

Le team JK a encore une fois bien gazer, avec des médaillé sur tout les podiums, sauf en Sénior (c’était censé être moi, mais je suis juste derrière 😉 ).
Le team France reviens avec 2 médailles : Sebastien Devred en C1, et Marlène Devillez en or chez les femmes séniors.

Ces deux collectifs ont super bien marché, et j’ai hate de commencer l’entraînement pour les mondiaux l’an prochain, qui eux seront en vague… Une autre paire de manche !

Avoir les mondiaux en vague va permettre de redonner un bon souffle de « freestyle » dans notre discipline qui en a bien besoin après quelques années de compétitions en rouleau, dans des spots de plus en plus standardisés et artificiels. L’an prochain c’est sur la vague de Garburator au Canada, et il n’y aura qu’une seul règle : envoyer du gros !!!

Maintenent, je vais reprendre mon Karma pour une fin de saison en creek !!! Prochaine étape : Derby du Vénéon, le 13-14 septembre !

Les 5 premiers de caque catégorie :
K1 Homme junior :
Max Karlsson (Suède)
Lane De Meulenaere (Belgique) Team JK
Havelka Jan (République Tchèque)
Thomas Richard (France)
Salvat Cuevas Jan (Espagne)

K1 Femme Junior :
Fontane Maso Nuria (Espagne) Team JK
Aldred Kimberlee (Angleterre) Team JK
Schuck Emma (Allemagne) JK
Whitherford Emma (Angleterre) Team JK
Karttunen Vilma (Finlande)

C1 homme :
Cervinka Lucas (République Tchèque)
Devred Sébastien (France)
Bosch Adria (Espagne) JK
Kohner Soren (Allemagne)
Ramadan Adam (Angleterre)

K1 femme sénior
Devillez Marlène (France)
Csonkova Nina (Slovaquie)
Zofia Tula (Pologne)
Kolkova Katya (Russie) Team JK
Crosby Islay (Angleterre (Team JK)

K1 homme sénior
Csonka Peter (Slovaquie)
Fontane Maso Quim (Espagne)
Bebbington James (Angleterre
Mathieu Dumoulin (France) Team JK
Czaplicky Thomas (Pologne) Team JK.